Contact Plan du site Accueil
Accueil > Médecine Chinoise

Médecine Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise



Ancienne de plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est la seule médecine ayant une existence continue quant à ses fondements et théories et qui soit encore aujourd’hui en Chine, une médecine d’état. Elle a su également évoluer pour s’adapter au monde moderne et bénéficier des avantages et des méthodes de validation de la science. La MTC que l’on connaît finalement assez mal en France si ce n’est sous l’aspect limité de l’acupuncture, mérite une place très particulière au sein de l’éventail disparate des médecines alternatives. Ce n’est pas une simple technique médicale aux applications limitées, c’est un système médical complet qui possède sa propre pharmacopée. En Chine, le rapprochement de la médecine traditionnelle et de la médecine occidentale a révélé un champ de recherche immense dans de nombreux domaines (dermatologie, immunologie, rhumatologie, gastro-entérologie…)

En médecine chinoise, la vie repose sur trois concepts essentiels appelés « San Bao » (trois trésors): Shen (esprit), Jing (essence, trame de vie) et Qi (énergie), toujours abordés conjointement au concept du corps (xing). Dans la vie humaine, le corps ne peut fonctionner sans l’impulsion permanente de l’esprit et l’esprit ne peut être considéré que dans le contexte du fonctionnement corporel. Cette théorie essentielle fait que la médecine chinoise ne peut pas être fondée sur une conception radicalement matérialiste, elle ne peut davantage reposer sur une représentation exclusivement spiritualiste, c’est le fruit d’une philosophie naturaliste dans laquelle les activités mentales, émotionnelles, physiologiques et sociales sont liées.
On considère que les structures et fonctions de l’être humain constituent un ensemble indivisible et interactif et qu’il est lui-même un élément de l’univers dont il ne peut être dissocié, c’est sur ces deux principes que repose la théorie de la globalité de l’être humain.
Le praticien traite donc, en même temps que le problème pour lequel il est consulté, divers troubles qu’il suppose être à l’origine de la maladie. Il veille, par la bonne circulation du Qi, à rétablir et maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit qui sont indissociables.
Pour chaque patient, il tient compte des relations entres les organes, des saisons, de l’âge, de l’alimentation, du mental…
La MTC regroupe plusieurs techniques de traitement. L’acupuncture et le massage thérapeutique (tui na) sont les pôles principaux, basés sur le concept de circulation du Qi dans les canaux d’énergie (méridiens).

L’acupuncture :
Consiste à insérer de fines aiguilles, plus ou moins profondément selon les cas, dans des points situés sur les méridiens pour équilibrer les dysharmonies du corps et éliminer les blocages. Chaque point ou ensemble de points a une action thérapeutique définie à travers une pratique de plusieurs siècles.

Le massage thérapeutique (tui na) :
C’est une méthode de traitement à part entière, permettant de rétablir une bonne circulation de l’énergie dans les méridiens. Grâce à la stimulation des points d’acupuncture et des méridiens le patient retrouve ainsi son équilibre. C’est un massage dynamique utilisant de nombreuses techniques de mains (yao fa pour secouer, cuo fa pour malaxer, na fa pour tirer/pincer…) avec un sens de circulation permettant d’harmoniser, de disperser ou de tonifier l’énergie selon le résultat désiré. L’intensité est plus ou moins forte selon la pathologie. Cette technique sous forme de massage ne nécessite pas d’aiguille.
En Chine, dès leur plus jeune âge, les enfants sont initiés à l’automassage et aux gymnastiques douces ( taijiquan, qi gong…)

Cette médecine n’est pas une médecine de confort ou de loisir. Elle traite diverses maladies (respiratoires, digestives, urinaires, etc…) ainsi que les traumatismes et les lésions externes (tendinites, entorse, sciatique, etc…)
Elle est donc curative et peut être préventive si le patient est à l’écoute de son corps afin de maintenir son énergie en paix et respecter ainsi la triade : savoir bien respirer, manger équilibré, penser positif.


La médecine chinoise est bien plus qu’une médecine, c’est aussi une philosophie de vie.




Sous-menu

Réalisé par Lien vers Teck2i

CSS Valide !